0610930319
(Hypnose Ericksonienne et Nouvelle Hypnose (incluant la PNL))

Comment se déroule une scénce d’hypnose ?

Une session dure une à deux heures en fonction des praticiens et des besoins. Un entretien préalable permet de fixer l’objectif de sa session. Puis la séance se poursuit par une phase de relaxation ou d’hyper concentration selon les personnes, qui mène vers un état de conscience modifiée.

Attention ! Il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Au contraire, la personne est concentrée. Puis, le praticien utilise des métaphores, des images et des histoires afin de guider l’individu vers son objectif.
Durant la session, la personne sous hypnose entend tout ce que lui dit le praticien et peut même interagir avec lui.

A tous moments, la personne peut sortir de sa transe et revenir « dans le présent » en toute conscience, sans aucun problèmes.
Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne et de chaque situation. Il convient d’en discuter avec son praticien afin de déterminer le nombre de séances nécessaires à l’atteinte de l’objectif fixé.

En général, pour un objectif, 1 à 4 séances en moyenne sont nécessaires. Ces séances peuvent aussi faire apparaitre d’autres problématiques à traiter pour avancer et peuvent rallonger le nombre de séance pour un travail plus en profondeur.

Il suffit quelques fois de lever une peur ou un blocage pour déverrouiller tout le processus.

 

Cette approche sadresse à tous types de sujets, exceptés ceux qui souffrent dune psychose.

Il va de soi que selon mes compétences, je ne manquerais pas de vous orienter vers un professionnel plus compétent si le besoin s’en fait sentir.

Définition et précision

J’ai appris l’hypnose Ericksonnienne et l’hypnose Humaniste. Deux méthodes complémentaires pour m’adapter au mieux à chaque personnes et chaque situations.

L’hypnose ericksonnienne est dite dissociante, le thérapeute communique directement avec l’inconscient.  Après une détermination de l’objectif avec la personne, le travail se fait « en tache de fond » directement avec l inconscient. La personne est passive et les changements se font dans les jours et semaines à venir sans qu’on y prête attention.

Avec l’hypnose humaniste, dite associante, la personne est guidée par le thérapeute, consciemment. Elle est actrice de son changement, garde le contrôle de la séance.

L’une et l’autre apportent changements souhaités, la méthode est choisie en fonction de la personne, et de sa problématique.

 

 Définition de l’hypnose Humaniste

 

Pour reprendre la définition d’Olivier Lockert : « L’Hypnose Humaniste propose des techniques hypnotiques inédites qui permettent de combler la faille entre conscient et inconscient. L’état de « conscience augmentée » qui en résulte permet des interventions douces et discrètes, de manière symboliques, avec des prises de conscience profondes. »

L’hypnose Humaniste approfondie le chemin tracé par la Nouvelle Hypnose et développe de nouvelles techniques. Cette méthode, inversée par rapport aux méthodes classiques, éveille la personne et lui laisse les commandes de ses changements.

Appuyée par une cartographie originale de l’Esprit issue tout autant de la philosophie des anciens grecs que de la science actuelle, cette forme d’hypnose permet à la personne de travailler sur son Inconscient par le biais d’une plus grande conscience, de soi et des autres.

L’hypnose Humaniste offre des techniques simples et, pour cela, profondes et efficaces. Elle prend en compte les croyances de chacun et réharmonise nos archétypes inconscients  et la perceptions que nous avons de la réalité – ce qui peut naturellement amener la personne à s’ouvrir à d’autres compréhensions de la vie.

Ce niveau d’intervention essentiel, à la source même de ce qui fait nos vies, englobe à la fois le « pourquoi » et le « comment », dans un mariage de la tradition européenne (analyse, quête de sens) et des thérapies brèves américaines (rapidité de résultat, coaching).

Par son impact holistiques, sa volonté de ré-unir la personne en elle-même, sa philosophie et ses préoccupations écologiques, l’Hypnose Humaniste est une « Hypnose pour nous ».

 Définition de l’hypnose Ericksonienne

L’hypnose est une méthode thérapeutique qui permet d’accéder aux de ressources inconscientes de chaque individu et de les mobiliser. Ainsi, le praticien devient un accompagnateur du changement à long terme souhaité par la personne qui le consulte. L’hypnose est respectueuse des valeurs de la personne et de son environnement. C’est une approche flexible et rapide.
L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.

Elle est particulièrement respectueuse de l’individu car le langage utilisé par le thérapeute est permissif. Le praticien veille à adapter son dialogue et son approche à chaque personne. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de contourner les résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour permettre les changements souhaités.

C’est aussi un superbe moment de détente et d’émotion où il s’agit d’être humble avec soi-même et ouvert à ce que l’on attend pour mieux se laisser guider.

 

Voici les résultats d’une des nombreuses études scientifiques,
publié par le magasine de la santé américain « American Health Magazine »,
à propos de l’efficacité des différentes thérapies :
(En nombre de séances et en pourcentages de réussite.)

Thérapie Nombres de séances % d’amélioration
Psychanalyse 600 38 %
Thérapies comportementales 22 72%
Hypnothérapie 6 93%

 

Histoire

Le Docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980) est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne.

Erikson hypnothérapeute

Son influence dans le monde de l’hypnose est significative ; aujourd’hui la grande majorité des praticiens en hypnose utilisent sous une forme ou une autre l’approche Ericksonienne.

Né au Nevada (USA) au début du 20ème siècle, son enfance est ponctuée par des dysfonctionnements tels que le daltonisme, la dyslexie et l’absence de perception des rythmes. Atteint d’une polymétrie à 17 ans, il plonge dans un coma et se paralyse. Au premier abord, Erickson semble être un candidat improbable pour quelqu’un dont le destin sera de révolutionner la pratique de l’hypnose.

En chaise roulante et persuadé qu’il peut surmonter sa paralysie il consacre tout son temps à stimuler mentalement ses membres(en faisant de l’auto-hypnose) et va durant des mois s’entraîner à retrouver sa motricité, avec succès.

Il devient psychiatre et bouleverse la pratique de la psychothérapie par son approche qu’il a tout d’abord testé sur lui-même, notamment au niveau de la gestion de la douleur.

Très vite, il devient l’homme des causes perdues vers lequel sont dirigés tous les patients “difficiles” des États-Unis.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.

Son approche s’illustre par une citation lors d’une conférence1 que Milton Erickson donna à Seattle en 1965 :

« Vous ne contrôlez pas le comportement d’une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l’utilisant, vous aidez les patients en les dirigeant de telle façon qu’ils rencontrent leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »

 Tarifs:

60€ la séance de 1 heure à 2 heures en général.
(tarif réduit 45€ pour les titulaires du RSA, les chômeurs et les étudiants)