0610930319

LES  QUESTIONS FRÉQUENTES

Même si ses effets thérapeutiques sont de plus en plus reconnus par le monde scientifique, l’hypnose reste encore une technique relativement méconnue qui peut souvent effrayer les personnes qui ne l’ont pas encore vécue.
Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions légitimes que la plupart d’entre nous se posent avant d’expérimenter l’hypnose

Combien de séances faut-il ?

Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne, et de chaque situation. Il convient d’en discuter avec son praticien afin de déterminer le nombre de séances nécessaires à l’atteinte de l’objectif fixé. En général, pour un objectif, 1 à 4 séances en moyenne sont nécessaires. Ces séances peuvent aussi faire apparaitre d’autres problématiques à traiter pour avancer et peuvent rallonger le nombre de séance pour un travail plus en profondeur.

Il suffit quelques fois de lever une peur ou un blocage pour déverrouiller tout le processus.

Vais-je perdre le contrôle? Peut-on me manipuler?

Beaucoup de personnes ont cette idée, sans doute alimentée par une certaine hypnose télévisuelle. Pourtant, au contraire de l’hypnose de spectacle, l’hypnothérapie apporte une plus grande lucidité, elle amène à plus de rapidité et de créativité. Vous gagnez du contrôle sur vous-même et sur votre vie.
Durant la séance et pendant l’état hypnotique, vous restez conscient de l’environnement et en même temps vous êtes complètement focalisé sur ce qui est vraiment important

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance est unique et « taillée sur mesure », la structure ainsi que les outils employés s’adaptent à chaque personne.
Généralement la séance commence par une discussion préparatoire au travail hypnotique, au cours de laquelle je vous aide à définir vos objectifs. Ensuite, il y a souvent plusieurs allers-retours entre des moments hypnotiques et des moments de discussion plus traditionnels.

Est-ce que je suis hypnotisable?

Oui, car l’état d’hypnose est un état naturel chez l’être humain, et chacun d’entre nous rentre quotidiennement dans un état que l’on peut qualifier d’hypnotique :
lorsque nous sommes hyper-concentrés sur une tâche ou au contraire lorsque nous nous laissons aller à une rêverie, lorsque nous sommes fascinés par une œuvre d’art… Il y a des centaines de façons de rentrer agréablement dans un état hypnotique, et l’approche très souple de l’hypnose moderne permet de s’adapter à chaque personne.

L’Hypnose Humaniste :

Elle a ceci de différent qu’elle se pose à l’inverse de l’Hypnose Classique ou Ericksonienne. En Hypnose Humaniste, c’est une conscience « augmentée », ouverte, élargie au monde qui entoure la personne.
L’Hypnose Humaniste permet de gagner, « d’élargir » sa conscience, pour aller connecter son petit conscient à sa Conscience majuscule. C’est une technique où la personne reste bien présente, pas de dissociation, donc pas de perte de contrôle. Le thérapeute reste un guide pour la thérapie et la personne est actrice de ses changements par sa plus grande Conscience d’elle même et de son environnement.
Ainsi, la notion d’âme, de Conscience dont parlaient les grecs et la Mésopotamie avant eux, retrouvent leur place dans la logique thérapeutique. Et ces notions humanistes rejoignent également la science quantique : Max Planck, père de la physique Quantique ( l’étude des plus petites particules de matières) a déclaré :
« Ayant consacré toute ma vie à la science la plus rationnelle qui soit, l’étude de la matière, je peux vous dire ceci à la suite de mes recherches sur l’atome : la matière comme telle n’existe pas! Toute matière n’existe qu’en vertu d’une force qui fait vibrer les particules et maintien ce minuscule système solaire de l’atome. Nous pouvons supposer sous cette force l’existence d’un Esprit intelligent et conscient. Cet Esprit est la matrice de toute matière. »
Cette information, cet Esprit rejoint complètement la notion de Conscience avec laquelle travaille l’Hypnose Humaniste. C’est Olivier Lockert, dès l’an 2000, qui a l’idée de garder cette association conscient/ inconscient en considérant la personne « endormie » dans son quotidien habituel et qui développera l’Hypnose Humaniste décrite ici.
Là où l’Hypnose dissociante travaille à soigner la personne pour son développement personnel, la version Humaniste est plus ouverte sur l’ensemble des humains. Par sa philosophie, cette méthode participe à l’évolution globale de l’Humanité.

La TSA, Thérapie Symbolique Avancée

La Thérapie Symbolique Avancée, technique spécifique de l’hypnose humaniste, est tournée vers la psychothérapie. Aller soigner les blessures profondes de notre enfant intérieur, de notre féminin ou masculin blessé… entrer en contact avec notre sage intérieur ou notre critique. La TSA se fonde sur nos archétypes profond, en les soignant, nous renforçons notre structure profonde inconsciente. Les symboles sont le langage de notre inconscient, préter l’oreille à nos rêves peut nous indiquer des pistes à suivre.. en TSA, nous analysons les symboles quand cela est possible, pour comprendre ce que l’inconscient veut partager..

Qu’est ce que l’inconscient? C’est quoi au juste :

L’inconscient est un peu notre ordinateur de bord, son programme principal est de s’occuper de notre survie. Il gère tous les mécanismes biologiques « de fond » (manger, bouger, dormir, digérer…), tout ce que nous faisons sans en prêter conscience. Il est aussi notre super mémoire, il enregistre tout notre vécu, il fait le lien entre nos différentes partie de cerveau (le reptilien pour nos fonctions vitales, le cerveau lymbique pour la gestion de nos émotions et le néocortex pour la partie intellectuelle). L’inconscient est neutre, il va là où on le pousse, c’est un automate qui suit ses programmes. Les programmes se construisent tout au long de notre vie, avec nos expériences et nos apprentissages et il arrive que nous nous construisions de « travers », comme un arbre sur un terrain accidenté.

C’est une machine complexe et vivante qui évolue mais sans conscience propre pour prendre une décision nouvelle, il ne peut répondre qu’avec les programmes déjà acquis, et pour autant il est  riche en ressources pour répondre à nos besoins de changement. De trés nombreux problèmes rencontrés peuvent etre résolus en travaillant avec l’inconscient.

Vais-je m’endormir?

Non, car l’état hypnotique est très différent du sommeil et d’ailleurs les neuros-sciences ont validé ce fait depuis plus de 20 ans.
Tout en ressentant une détente profonde et agréable, vous êtes toujours conscient et vous entendez toujours ma voix.
La plupart des personnes ont même la sensation d’être plus éveillées, car l’état d’hypnose nous connecte à notre imaginaire et à notre créativité.

Que ressent-on dans l’état d’hypnose?

Les perceptions ordinaires sont modifiées tant au niveau du corps que de l’esprit. En même temps que la respiration, le rythme cardiaque et le tonus musculaire se modifient, on voit, on entend, on ressent, on pense, on se souvient ou on comprend différemment les choses autour de nous et à l’intérieur de nous. C’est souvent l’occasion d’expérimenter, parfois au cours d’une même séance, des états aussi contrastés qu’une sensation de détente corporelle et mentale très profonde, puis de vivacité et de légèreté intense, ou encore un sentiment de calme simple et joyeux. Il n’existe pas un d’état d’hypnose unique, mais une infinité de variations, de nuances, de couleurs et de vibrations, qui s’adaptent au moment et à la personne, et qui procurent à cette discipline tout son intérêt et sa richesse.

Dois-je y croire pour que ça marche ?

Non, ça n’est pas obligatoire et avant d’avoir soi-même vécu un état d’hypnose, il est tout à fait normal et sain de ne pas être entièrement convaincu de sa réalité. L’état d’hypnose est un mécanisme naturel du cerveau, et tout comme il n’y a pas besoin de croire au sommeil pour s’endormir, vous n’avez pas à croire en l’hypnose pour vivre un état hypnotique.

Peut-il arriver que je ne me réveille pas?

C’est impossible, d’ailleurs une personne hypnotisée n’est pas endormie et elle est prête à réagir en cas d’évènement important. Quelqu’un que l’on laisserait seul en état d’hypnose en sortirait automatiquement au bout de quelques minutes.